Selon la théorie des 3 cerveaux (par le neurobiologiste Paul D. MacLean), la construction du cerveau humain chez l’embryon reproduit exactement un ordre d’apparition suivant:
-Le cerveau reptilien, siège des instincts et sensations, est le plus ancien et le plus commun avec tous les animaux
-Le cerveau limbique, siège des émotions et de la place dans le groupe, est la deuxième couche commune avec les mammifères
-Le cerveau nouveau ou néocortex, siège de la pensée, l'analyse et la créativité est la dernière couche qui est le néocortex, il est le plus récent dans l’évolution et commun avec les mammifères supérieurs, tels que les baleines, les dauphins ou les chimpanzés
Lorsque le néocortex n’est pas suffisamment développé, ce sont nos pulsions biologiques, hormonales et instinctuelles qui priment, car elles sont beaucoup plus rapides. C’est pour cette raison qu’il est important de s’arrêter et de prendre le temps pour un recul qui permet de laisser agir notre libre arbitre.
Lorsque nous pratiquons la cohérence cardiaque, la pleine conscience, la méditation,( ou l'entraînement de neurofeedback NeurOptimal® élément ajouté par mes soins), nous côtoyons ce chemin jour après jour et ainsi nous nous donnons la possibilité à ces connexions neuronales d’augmenter leurs vitesses et de répondre plus rapidement que notre cerveau limbique. Si nous désirons ne plus regretter nos actions ou nos paroles et agir avec éthique, sens et conscience, nous devons faire le choix d’exercer cette portion de notre cerveau.
Avec les neurosciences, nous savons que l’éducation donnée, le lien d’attachement et le vécu de l’enfant auront un impact majeur sur le développement de son cerveau et l’influence que ces trois parties auront sur sa vie. Le cerveau des jeunes enfants est extrêmement vulnérable et très réactif au stress. Chacune des parties peut croître en santé et s’harmoniser comme elle peut se détériorer selon le vécu de l’enfant, de l’adolescent ou même de l’adulte.
Pour en savoir plus cliquer sur le lien