Chef d'orchestre du corps et de l'esprit, le cerveau joue un rôle absolument central dans notre vie. Toutes nos activités sont régulées à travers ses multiples connexions neuronales.
Issu des Neurosciences, NeurOptimal® est une méthode révolutionnaire d'entraînement cérébral par neurofeedback dynamique qui invite le cerveau à mieux s'auto-réguler, à fonctionner plus efficacement, tout en créant flexibilité et résilience c'est à dire une capacité à surmonter les situations difficiles. Il contribue à retrouver un état de bien-être et plénitude et peut potentiellement entraîner des améliorations remarquables sur un ensemble de problématiques telles que les troubles de l’attention, du sommeil, de la graphie, troubles “dys” , stress, phobies, angoisses, traumatismes, tocs, addictions, manque de confiance en soi, hyperactivité…Cela en fait un outil d'accompagnement idéal de transformation: adaptation à de nouvelles situations , à de nouvelles étapes de vie , libération d'anxiétés ou de peurs conscientes ou inconscientes...
A noter que cette approche douce de bien-être ne se substitue pas à un traitement médical conventionnel. Elle peut être un excellent complément au suivi médical et psychothérapeutique.
NeurOptimal® contribue à améliorer les problèmes d'attention, d'insomnies, de troubles de l'humeur, difficultés de mémorisation, anxiété
Les premiers changements observés sont souvent:
Les changements qui peuvent suivre sont extrêmement diversifiés et touchent à tous les domaines, cognitif, émotionnel, psychique, moteur.
Tous les autres systèmes du corps (cardiaque, immunitaire, hormonal) sont également impactés et se régulent à leur tour.
Le Neurofeedback Dynamique (logiciel NeurOptimal™ baptisé NeuroCARE dans le passé) a fait l'objet d'une étude pour le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens (UMR 8160, unité du CNRS). lien vers l'étude
Depuis novembre 2012, l'American Academy of Pediatrics (qui regroupe plus de 60 000 membres) recommande le Neurofeedback comme un des traitements non médicamenteux dont l'efficacité est la mieux démontrée scientifiquement pour le TDAH.
Une étude de la Pitié Salpêtrière a été effectuée en 2013 par Nathalie Gunther & Noëlle Duforest psychologues cliniciennes, sur l'impact du Neurofeedback NeurOptimal™ sur des patients atteints de Pathologies frontales temporales, sur le stress, l'anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple. lien vers l'étude
Une étude PUBMED (Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l'Ohio Cleveland USA), effectuée en 2013 par J. Alvarez, Fl. Meyer, Dl Granoff, A. Lundy a montré l'impact du Neurofeedback NeurOptimal™ sur la Déficience cognitive Post Cancer.
CONCLUSIONS : Les données de cette étude limitée suggèrent que le biofeedback EEG a le potentiel pour réduire les séquelles cognitives et émotionnelles négatives du traitement du cancer, ainsi que l'amélioration des habitudes de fatigue et de sommeil.
Résultats d'une enquête indépendante effectuée à l'Université de Victoria (Canada) par Charlène Zietsma, Ph.D., en décembre 2008. Enquête réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal™ de la société Zengar Institute, totalisant près de 3 millions d'heures de séances de Neurofeedback.
Pourcentage de praticiens de Neurofeedback dynamique rapportant une amélioration d'au moins 40 % des symptômes chez leurs clients, concernant le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité :
La valeur de 40 % d'amélioration est retenue comme étant ce que l'on peut espérer de mieux grâce à la plupart des médicaments, pour la plupart des symptômes évalués dans l'étude. C'est aussi un niveau d'amélioration suffisamment satisfaisant pour justifier d'entreprendre une série de séances de Neurofeedback.
Pourcentage de praticiens de Neurofeedback dynamique rapportant une amélioration d'au moins 40 % des symptômes chez leurs clients, concernant le
Sommeil, la fatique, la mémoire et la gestion du stress:
voir le graphe ci-dessous.
Représentants NeurOptimal®️
www.neurofeedbackfrance.fr (Laurent Taieb)
www.ilnd.fr ( David Douçot)
La méthode NeurOptimal® s'appuie sur la merveilleuse neuroplasticité du cerveau c'est à dire sa capacité à s’adapter aux expériences et aux stimulations internes ou externes en développant ou créant en permanence de nouvelles connexions neuronales.
Un
système cérébral flexible est capable de réagir rapidement aux changements environnementaux et aux imprévus et de se réorganiser en gérant les émotions, pensées et actions.
Soumis à un stress excessif et prolongé, les capacités d'autorégulation de l'activité cérébrale s'altèrent induisant des influx plus chaotiques, impactant à leur tour le retour à l'équilibre physique ou émotionnel.
L'influx nerveux étant neuro-électrique, il circule de façon rythmique. Les neurones s’activent ensemble, comme une pulsation, puis se calment et s’activent de nouveau ensemble. Ces rythmes sont traduits en ondes à l'aide de capteurs et mesurés en hertz (Hz). La technologie du neurofeedback dynamique® détecte à l'aide d'un algorythme les changements notoires de l'activité neuro-électrique (en durée, intensité, niveau de fréquence) et en informe le système cérébral en temps réel sous forme de signal.
L'entraînement NeurOptimal® invite ainsi le cerveau à revenir vers un état d’équilibre harmonieux. Il
renforce ainsi la
neuroplasticité du cerveau, la création et le renforcement de circuits neuronaux optimisés.