Le changement rapide pour emprunter de nouvelles voies
au dedans comme au dehors !
L'hypnose Ericksonienne est une méthode de thérapie brève qui permet d'activer un état de conscience modifié c'est à dire un état de forte réceptivité au monde extérieur et à son univers interne, propice au changement rapide.
Elle favorise l'accès au réservoir de ressources inconscientes de l'être pour modifier à l'aide de suggestions et à un niveau profond ses perceptions du présent et du passé et permettre ainsi à l'individu de se libérer de ses croyances limitantes, blocages et schémas répétitifs.
L'état d'hypnose permet une dissociation entre le conscient et l'inconscient rendant possible un travail sur les origines inconscientes d'une problématique et sa résolution énergétique (émotionnelle/ mentale).
Outil de développement de plus en plus plébiscité de nos jours, l'hypnothérapie est une méthode rapide pour trouver les clés de sa transformation intérieure et avancer vers un renouveau.
L'hypnose s'utilise pour des applications concrètes en thérapie, en coaching, en développement personnel et professionnel.
Domaines d’application :
Pour qui ?
Pour les enfants, adolescents et adultes
L'hypnose est un processus naturel chez tous les humains lorsque l’attention est toute accaparée par des pensées, une histoire, une rêverie tandis que tout ce qui se passe autour de la personne, dans le moment présent, est ignoré, comme par exemple lorsqu'un automobiliste conduit en pilote automatique à son travail totalement absorbé dans ses pensées, hypnotisé par son mental. Il n'a alors vu consciemment ni le temps passé ni la route jusqu'à son arrivée.
Les enfants, eux, vivent fréquemment cet état de conscience hypnotique qui les amène à plonger comme dans un rêve éveillé dans des mondes d'épopées et de créatures imaginaires...dragons, princesses, chevaliers, lutins etc. C'est la raison pour laquelle ils sont si suggestibles et intègrent sans filtre toutes les expériences et informations de leur environnement, générant de puissants conditionnements positifs et aussi négatifs.
Avec les enfants, les séances se déroulent
de façon ludique, parfois avec des cartes, parfois avec des jeux, les yeux ouverts car ils sont naturellement enclins à l'imaginaire et à la résolution créative de problème.
Jusqu’aux travaux de Milton Erickson, la pratique hypnotique était fondée sur des suggestions directives et dirigistes faites par l’hypnothérapeute au patient pour résoudre sa problématique.
Psychiatre et psychologue américain, Erickson expérimente très tôt l’hypnose en auto traitement alors qu'il est atteint de poliomyélite entraînant une paralysie motrice et sensorielle de son corps. Parvenant à retrouver sa mobilité, il est alors convaincu de la puissance thérapeutique de la suggestion en état hypnotique.
Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique de l'hypnose thérapeutique en plaçant l'individu en tant qu'acteur de son changement à un niveau inconscient. Pour cela, il privilégie une approche de suggestions indirectes, non invasives et créatives.