Phobie scolaire

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La phobie scolaire constitue environ 5 % des motifs de consultation en pédopsychiatrie et toucherait entre 1 et 2 % des enfants d’âge scolaire

Elle concerne des jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller. Cette phobie n'est pas un caprice et nécessite une prise en charge avec des professionnels.

L'hypersensibilité, les troubles de l'apprentissage, les enfants avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles du spectre autistique, l'anxiété de performance, un choc émotionnel sont des facteurs fréquents qui peuvent conduire à la phobie scolaire.

Les profils à haut potentiel sont également plus à risque car ils sont souvent mal compris dans leur mode de fonctionnement, et tentent de s'adapter en permanence au système scolaire et peuvent éprouvés des sentiments d’ennui, de décalage, de frustration, de solitude, et d' ennui.

Enfin, certains risques cumulatifs sont associés comme les troubles du sommeil, les troubles Dys ou TDAH, la dépression, la baisse d’estime de soi et le risque suicidaire. 

Les premiers signes de la phobie scolaire

Les principaux signes d’une phobie scolaire sont  notamment : Difficultés à quitter le domicile pour partir à l’école, Troubles du sommeil, Absentéisme scolaire ou retards réguliers, Réaction émotionnelle vive marquée par l’anxiété et la panique, Hypersensibilité aux remarques, Pensées négatives sur lui-même, isolement à l'école

En théorie, l’enfant est marqué par l’incapacité à quitter le domicile et n’est soulagé que lorsqu’il est sûr qu’il n’ira pas à l’école le jour même. Généralement, il promet qu’il ira le lendemain, mais la scène se répète. Chez l’adolescent, la situation est comparable : les parents sont au courant, tandis qu’il erre jusqu’à ce que la réalité le rattrape. La survenue de la « phobie » est souvent brutale, dès le début de l’année scolaire, au retour des vacances ou à la suite d’un événement particulier.

Comment aider un enfant en phobie scolaire ?

Lorsqu’un jeune présente des signes de phobie scolaire, il est important d’organiser rapidement une rencontre entre les adultes en charge de l’enfant pour aligner une démarche de dialogue et de compréhension mutuelle – afin d’aider l’enfant à reprendre confiance et pour éviter le décrochage scolaire.Une prise en charge précoce améliore l’évolution du trouble.

La méthode du Dynamical Neurofeedback™ basée sur la neuroplasticité cérébrale est une aide précieuse pour aider votre enfant à abaisser son niveau d'anxiété, à mieux réguler ses émotions, à reprendre confiance en lui et retrouver la motivation. De nombreux témoignages attestent de résultats obtenus sur de nombreux troubles allant de l'anxiété, aux troubles TDAH, Dys et à l'estime de soi.
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