Doués pour le traitement
global
de l’information et les pensées simultanées dites en arborescence, les enfants précoces
sont souvent en difficulté pour l’analyse et la décomposition des problèmes, pour comprendre une consigne précise, se concentrer sur une seule chose à la fois ou s’organiser dans le travail.
De plus, la précocité intellectuelle d’un enfant n’empêche pas sa fragilité émotionnelle. Nombre d’enfants précoces ont un déficit d’estime de soi, et de motivation pour l’école ou les systèmes collectifs normatifs.
Certains enfants précoces souffrent de leur décalage et désinvestissent le domaine scolaire et social. Un enfant précoce n’est pas toujours un excellent élève. Leur demander de résoudre un problème simple ou d’expliquer leur raisonnement est donc contraire à leur fonctionnement. Ainsi, les exigences du système scolaire classique fondées sur l’analyse et la répétition les mettent naturellement en échec. Leur décalage avec les autres, l’attitude de l’entourage à leur égard peut renforcer cette souffrance. Certains vont développer une phobie scolaire et décrocher du système.
Le test de QI a en outre pour intérêt de montrer une hétérogénéité qui mettra sur la piste d'un éventuel trouble d'apprentissage tel que le déficit d'attention ou la dyslexie qui peut passer inaperçu, car compensé par le haut potentiel. Ces complications entraînent un fort risque de découragement. Si l'enfant n'est pas identifié ou trop tard, il ne peut être pris en charge et risque de perdre complètement confiance en lui.
Comment aider un enfant précoce ?
Il est important de vérifier la précocité de l’enfant par un bilan psychologique. La reconnaissance de ses capacités et de son fonctionnement spécifique lui est souvent bénéfique. Il reprend confiance en lui et comprend sa différence. En outre, le bilan permet aussi aux parents et aux enseignants d’aider l’enfant de manière appropriée. Je vous conseille également de contacter les associations pour les enfants précoces telles que l'
AFEP
qui saura vous conseiller.
La méthode du Dynamical Neurofeedback™ basée sur le renforcement de la neuroplasticité cérébrale est une aide précieuse pour aider parents et enfants à abaisser son niveau d'anxiété, à mieux réguler ses émotions, à reprendre confiance en soi et mieux mobiliser ses propres ressources.