As-tu entendu parler de la méthode Coué?
Selon Wikipédia, la méthode Coué est une méthode fondée sur l'autosuggestion avec des affirmations positives. elle a été rendue célèbre par le psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857-1926).
Elle est aujourd'hui utilisée dans de nombreuses thérapies modernes comme la sophrologie, l’hypnose, l’EFT, l’Access Bar et bien d’autres….pour générer des changements souhaités.
Elle consiste en des affirmations positives répétées comme un mantra visant une auto-programmation. Comme un effet placébo, elle utilise le pouvoir de l’esprit sur le corps pour ressentir un mieux-être physique et psychologique.
Elle repose sur le postulat suivant: le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce que la personne vit à l’instant présent et ce qu’elle visualise, projette, imagine.
C’est ainsi que toute pensée répétée en boucle dans la tête consciemment ou inconsciemment devient réalité (sous réserve d’actions congruentes) : si vous pensez (imaginez) échouer, vous vous programmez pour échouer; si vous pensez réussir, vous vous programmez pour y arriver.
Quel est son mode d’emploi?
Elle peut s’appliquer en préventif pour programmer du positif ou en curatif pour soulager un stress ou une douleur.
-En préventif avec par exemple un mantra de base tel que "Ma santé s’améliore tous les jours, je vais de mieux en mieux" ou « je suis de plus en plus confiante dans … ».
Le mantra est à répéter d’un ton monocorde 10 ou 20 fois de suite à voix haute, 2 à 3 fois par jour, comme une prise de médicament. Par exemple en marchant, en se douchant, au réveil, au coucher… Et vous pouvez aussi utiliser un support à toucher comme un collier ou chapelet type mala, ou vous servir de vos doigts pour compter et ainsi faciliter l’intégration en lâchant le mental. Autres déclinaisons pour varier les répétitions : se réciter ses affirmations, les écrire, les illustrer, les chanter…
- En curatif : "Je respire et ça passe, je respire et ça passe, je respire et ça passe... " à répéter en boucle, aussi longtemps que nécessaire pour calmer une douleur physique ou psychologique tout en appliquant ses mains sur la douleur physique (ou sur la tête s’il s’agit d’une douleur morale).
Comment ça marche?
Et la technique d’autosuggestion marche… à condition de nourrir l’imagination (l’inconscient) et non pas la volonté (le mental) car ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir mais notre imagination. Et pour se préparer à l’autosuggestion, il est bénéfique de se relâcher, de se centrer sur l’intention avec le cœur et de choisir la bonne formulation , à savoir des mots manifestant l’intention simple positive « je vais », « je me vois », « je suis », « je ressens », « je réussis » au lieu de mots manifestant la volonté et l’effort « je dois », « je veux », « il faut », « je vais essayer », « je ne veux plus » .
Voici 2 exemples :
• Quand vous cherchez désespérément le nom de quelqu’un, penser "ça va me revenir" plutôt que “je dois absolument me souvenir” .
• Quand vous cherchez le sommeil, se répéter “je vais m’endormir rapidement” et non “je veux m’endormir rapidement”...
Plus vous serez précis sur votre intention (quoi, ou, quand…) , et plus le mantra sera efficace. Par exemple Je vais réussir sereinement ma prise de parole au travail la semaine prochaine et les prochaines fois".
Néanmoins la méthode rencontre des limites pour tous ceux nombreux qui font face à des résistances internes, lorsque le mental tend à vouloir contrôler, corriger et rendre tout rationnel ! Lorsqu’il y a un grand écart entre l’affirmation et la croyance inverse profondément installée… c’est alors qu’il est temps d’utiliser les afformations® que je détaillerai dans un 2e article.
Florence Le Gal