Blog Post

Etre humble et briller : est ce vraiment incompatible ?

20 septembre 2021

Prendre sa juste place

Emprunté du latin humilis, », dérivé de humus, « terre », le mot humble signifie «près de la terre ; bas ; faible ; modeste ».  Il qualifie une personne qui fait preuve de modestie, qui s’efface voire s'abaisse volontairement.


Dans un monde qui valorise la prise de pouvoir, l’avoir et la compétition dans un rapport de dominant/dominé, gagnant/perdant, cet attribut ne fait pas la une des bonnes résolutions des débuts d'année!


Pourtant  l’humilité est une qualité noble et puissante ! Elle se définit comme la capacité de reconnaître avec justesse ses limites et ses capacités, dans une juste posture de discernement, de liberté individuelle et de paix intérieure.


C’est souvent à l’issue d’épreuves de la vie telles que la maladie, l’échec, le chômage que nous, humains, sommes confrontés à nos limites et notre vulnérabilité, à notre dimension humaine, et reconnaissons nos erreurs, nos conditionnements  avant de choisir de briser le voile des illusions et des identifications, accédant ainsi à un haut niveau de conscience et une plus juste responsabilité envers nous-même comme envers autrui.


L’humble sait que, ce qu’il est et ce qu’il possède, ne sont pas dus à son seul mérite. Aligné sur l’écoute de ses ressentis et le respect de ses valeurs, il est connecté à sa sagesse intérieure. Il ne cherche ni la reconnaissance extérieure  ni la réassurance, car il est lui-même simplement.


De ce fait vous ne le verrez pas blâmer autrui pour ses manquements mais prendre des décisions cohérentes et être authentique et  congruent (je pense ce que je dis,  je dis ce que je ressens, je fais ce que je dis ). 


Conscient de la dualité de ce monde, il a appris l’ouverture du cœur et de l’esprit, la tolérance, la tempérance, la curiosité, toutes ces vertus qui s’opposent à l’orgueil, la suffisance, l’arrogance, le jugement.


Alors peut-on briller en étant humble? Qu'en pensez-vous?


Je dirais que de ces âmes humbles brille une lumière intérieure, une force bienveillante, une sagesse rayonnante que seuls les éveillés pourront percevoir car cette lumière n’est pas ostentatoire dans la matière, elle ne fait pas de bruit, elle accompagne, éclaire et réchauffe  ceux qui veulent voir, entendre et ressentir.


Cela fait de l'humilité une qualité en or à développer sans plus attendre !

Share by: